Méthode & Stratégie au Golf
3 |
Suivant |
|||||||
▲ |
||||||||
< |
G |
E |
> |
Mise en jeu avec le Fer 2 : Option sécuritaire - Option recommandée.
Le choix de l'expérience .. surtout si le rough est dense.
Mise en jeu avec le Bois 3 : Option risquée et sans bénéfice réel.
On gagne peut-être 2 clubs pour le green .. mais les coups perdus seront nombreux sur 18 trous.
Mise en jeu avec le Driver : Option dangereuse.
Impossible de passer au travers des gouttes sur 18 trous .. l'ardoise sera lourde.
Sur ce trou, pour envisager l'utilisation du Driver, tout dépend des éléments stratégiques qui se trouvent à droite après le bunker :
S'il s'agit d'un rough épais (style Golf National lors de la Ryder Cup .. ou rough traditionnel de British Open) ... alors il est préférable de ranger son Driver .. à plus forte raison si un hors-limite ou des buissons bordent la droite du fairway.
Mise en jeu avec le Driver : Option envisageable.
En revanche, lorsqu'un côté du fairway est réellement sans aucun élément stratégique dangereux .. et que le lie de la balle est considéré comme aussi facile à négocier que depuis le fairway .. alors le fait de gagner 3 ou 4 clubs pour le drapeau est un risque qui peut s'envisager.
Ici le rough de droite est léger. De plus, aucun élément stratégique dangereux ne se trouve après le bunker sur la droite. Il est alors raisonnable d'envisager une mise en jeu avec le driver. Cette stratégie offrira une option de Par plus accessible qu'avec une mise en jeu réalisée au Fer 2 et peut-être une occasion de birdie très franche.
La bonne connaissance du rough (texture - épaisseur) et des abords du fairway est déterminante .. Si tout est sécurisé à droite, il y aura davantage de chance de scorer le Par en utilisant le Driver plutôt qu'en engageant le trou avec le Fer 2.
Mise en jeu avec le Driver : Option recommandée.
Si la droite du fairway est véritablement 100% sécurisée, il faut alors jouer dans le rough de droite et marger largement par rapport à l'obstacle d'eau situé sur la gauche du fairway.
Dans ce cas de figure, il est plus efficace de se rapprocher du green en jouant le Driver au départ et de se laisser 4 clubs de moins à jouer pour le green.
Angle de dispersion & Choix du club
Dispersion sur une mise en jeu.
En passant d'un fer moyen (Fer 7) à un club plus fermé, on gagne de la distance.
Le Driver va plus loin que le Fer 2.
Cependant, la dispersion latérale ne reste pas identique.
Evidemment, cela serait trop beau.
Pour un angle de départ identique, le Driver disperse davantage vers le côté .. si l'on considère le nombre de mètres de déviation vers le rough.
Pour 8 mètres de dispersion latérale avec le Fer 2,
on compte 12 à 13 mètres de déviation sur le côté avec le Driver.
Pour élaborer une stratégie sur cette mise en jeu, il reste à savoir si le rough est épais et si la densité d'arbres est significative.
Pourra-t-on recentrer et perdre un coup .. ou cela se traduira-t-il par une balle perdue ?
Ici, de toute évidence, il s'agit de garder sa balle sur le fairway pour construire patiemment un Par.
Mais ce n'est pas tout ! ...
Il faut comprendre qu'une seconde dispersion vient s'ajouter à l'angle de départ initial.
... Il faut, en effet, prendre en compte la vitesse de frappe supplémentaire produite par le Driver. Ce club propulse la balle plus rapidement.
La vitesse supplémentaire de la balle à travers l'air augmente l'effet latéral de la trajectoire.
Au final, l'angle de dispersion (mesuré en degrés) est plus important avec le Driver qu'avec le Fer 2.
On ne compte plus seulement 13 mètres de dispersion avec le Driver mais 16 à 17 mètres, pour seulement 8 mètres avec le Fer 2.
Et cela, si le golfeur est de bon niveau.
Le joueur en progression génère habituellement une dispersion bien supérieure lorsqu'il utilise le Driver.
Il s'agit d'être conscient de sa performance du moment avec le Driver. Il reste alors à faire un choix réaliste .. à sélectionner un club raisonnable.
et à bien apprécier la dangerosité des éléments stratégiques qui bordent le fairway.
Les séances de coaching sur le parcours permettent de perfectionner la stratégie du joueur en situation réelle sur le terrain. Elles viennent en complément du perfectionnement technique apporté lors des cours sur le practice.
Le site web golfimages.fr : L'origine du nom
Le site web était initialement destiné à promouvoir un livret d'enseignement qui accompagnerait le golfeur sur le practice lors de ses entraînements et sur le parcours.
Le titre du fascicule d'entraînement devait être :
Apprendre le Golf par l'Image ou Apprendre le Golf en Images
... d'où le nom du site web.
Le livret visuel d'accompagnement représentait une partie seulement de la méthode d'enseignement. Il constituait un moyen de mieux transmettre les idées essentielles.
On le sait aujourd'hui, le cerveau génère d'abord une image avant de lancer l'exécution d'un mouvement. Il en génère plu de 10.000 chaque jour. C'est toujours ainsi.
Il était donc légitime d'intervenir sur la qualité de la visualisation pour agir efficacement sur la performance du joueur.
Le carnet de visualisation servait de soutien à l'enseignant pour créer chez le joueur une image plus juste, une visualisation plus précise
de la manière de faire fonctionner le club et d'agir directement sur la trajectoire de ses coups.
La force du fascicule résidait dans sa capacité à donner rapidement au golfeur une information facile à assimiler quant aux points fondamentaux de la performance :
- Dynamique du club à l'approche de la balle
- Dynamique du club autour du corps
- Influence de l'empilement du corps sur la dynamique du club
- Energies et forces d'inertie du club
- Rythmique
- Stretch et dé-stretch musculaire
- etc ... ceci pour chaque compartiment technique du golf.
De manière plus élargie, le carnet de visualisation contenait des données liées à la stratégie de jeu et à l'approche mentale sur le parcours ..
et quelques idées sur la satisfaction à pratiquer le golf, le partage avec ses partenaires et l'énergie merveilleuse d'une projection positive vers l'avenir.
Telle était sa vocation.
Perfectionner la visualisation dynamique du club à l'approche de la balle demeure un axe central de nos stages :
Explication :
Le corps produit un mouvement qui est fortement conditionné par l'interprétation du joueur .. L'interprétation de ce qu'il doit faire.
Le joueur en progression a tout intérêt à d'abord optimiser son compréhension du club. Ceci pour au moins deux raisons :
1. La balle ne comprend que le club. Donc, si le joueur maîtrise la dynamique de son club, il contrôle directement la trajectoire de son coup. Le golfeur a une main-mise directe sur la performance de son jeu.
2. L'esprit humain est ainsi fait qu'il ne peut pas avoir conscience au même moment de plusieurs endroit du corps .. il en est aussi incapable que de dessiner au même moment un triangle avec une main et dessiner un cercle avec l'autre main.
La réalité est la suivante pour un golfeur en progression :
- Ou bien le joueur connecte ses sensations et son esprit à la dynamique du club dans l'action-retour vers la balle .. et ses chances de qualité de centrage sur la face, de contrôle de la trajectoire sont optimisée
- Ou bien le joueur connecte ses sensations et son esprit à la gestuelle de son corps (donc se déconnecte du club et de la balle) .. et alors sa précision de frappe se dégrade. Pour un joueur débutant ou en progression, cela signifie des tops, des grattes,
et toutes sortes de coups affreux qu'il va chercher à soigner en se concentrant sur la technique gestuelle de son corps, et cela pour arriver à un enlisement épouvantablement frustrant.
Voici l'un des 5 piliers de la méthode d'enseignement :
La manière de visualiser la course du club induit la réponse du corps.
Dans une large mesure, la technique gestuelle du corps s'améliore lorsque le golfeur intentionne une dynamique plus juste du club.
Il s'agit évidemment de donner une information plus précise au joueur quant à la dynamique de son club pour que la forme de son swing recouvre de l'efficacité et de la justesse technique.
Pour reprendre les convictions de Adé et Béjet :
C'est le Club qui bouge le Corps.
Cela signifie qu'en intentant une trajectoire de club différente, on parvient à améliorer le swing du joueur sans surcharger son esprit d'idées compliquées quant à la manière de bouger son corps.
C'est probablement le point central de la méthode :
Garder les choses aussi humaines que possible.
... car le naturel et la simplicité mènent à la performance.
... Perfectionner, chez le joueur, sa connaissance dynamique du club, son chemin dans l'espace et la manière dont le club aborde la balle afin d'obtenir immédiatement une amélioration de la trajectoire du coups de golf.
Mais plus important encore, permettre au joueur de corriger son swing sans en passer par les réflexions techniques axées sur le positionnement théorique de chaque partie du corps à chaque moment du swing .. parce que
chacun sait maintenant qu'une telle approche complique le jeu et enferme le joueurs dans des lourdeurs interminables, des semaines et des mois de travail stérile. Il en résulte systématiquement une réflexion compliquée
et fatigante, un geste syncopé et irrégulier .. une perte de satisfaction et de performance. Bref, la fausse route pédagogique absolue.
Visualiser la zone de frappe
Cette partie de la méthode rencontre un grand succès auprès des golfeurs de tous niveaux pour son efficacité et sa facilité d'assimilation.
Comprenez la course du club ...
... Le corps fournira l'essentiel en toute simplicité.
Traditionnellement, l'enseignement du golf est en grande partie dispensé par oral.
Nous pensons qu'il est possible d'améliorer encore la qualité du message reçu par le golfeur au cours du stage de golf.
Une image, à elle seule, permet souvent de communiquer efficacement l'essentiel d'une idée. En associant une image pertinente aux explications de l'enseignant, le joueur bénéficie ainsi d'une information plus précise et plus claire de ce qu'il doit réaliser.
L'un des principes pédagogiques fort de notre enseignement concerne la visualisation préalable et la parfaite compréhension de ce qu'il faut réaliser. La qualité de l'action est, en effet, grandement conditionnée par cet élément. La méthode d'enseignement consiste donc à proposer au golfeur un modèle visuel pour chaque technique de jeu.
Il ne s'agit pas de faire soit de l'image, soit des explications mais bien entendu d'associer judicieusement les deux pour transmettre aux joueurs de golf une information de meilleure qualité.
De même, à chaque compartiment du golf est associée une approche mentale (ou disposition d'esprit) spécifique au coup joué. Le but est de créer un sentiment de sécurité et de rassurer le golfeur au moment d'exécuter son swing de golf. La sérénité permet d'exprimer le meilleur de son golf.
Cette
approche pédagogique des stages permet
d'améliorer considérablement la visualisation
technique dans chaque compartiment du golf et optimise la
réalisation du swing. C'est le point de départ de
la réussite et des progrès rapides.
La
banque d'images est contenue dans notre carnet de visualisation.
L'utilisation du carnet pendant nos cours signe
l'identité de la méthode d'enseignement.
Profitez d'un stage de golf de grande qualité. Choisissez
notre méthode de golf pour progresser pendant vos prochaines
vacances de golf en Provence - Côte d'Azur dans le sud de la
France.
La balle ne comprend que le club
L'approche mentale enseignée dans nos stages est
déterminante pour progresser rapidement. Elle prend en
compte les sentiments de bien-être pour
accélérer le processus d'assimilation du swing et
optimiser votre performance sur le parcours.
Le
plaisir de réussir et la confiance sont deux outils puissants
utilisés dans nos stages car ils
accélèrent l'automatisation de votre swing de
golf ! Cette disposition d'esprit est essentielle pour progresser
techniquement et réaliser pleinement votre niveau de jeu
lorsque vous jouez sur le terrain de golf.
Les
spécialistes du golf s'accordent à dire que la
performance technique s'appuie largement sur les automatismes que l'on
acquiert. D'après eux, les dispositions d'esprit comme la
confiance et le plaisir permettent de créer rapidement des
automatismes. Ces mêmes sentiments de bien-être
aident ensuite sur le parcours à restituer efficacement
votre potentiel technique.
à chaque fois que vous êtes en situation de
réussite, à chaque fois que vous vous amusez,
votre cerveau valide que ce que vous faites est bien. Votre cerveau
comprend : " Oui, je sais le faire ! ... Et ça me plait ".
Il donne aussitôt le signal qui automatise votre mouvement.
La répétition de ces instants de
réussite est un aspect essentiel des leçons de perfectionnement. Pour
cette raison, le pro veille en permanence à vous placer en
situation de réussite.
à l'entraînement, c'est lorsque vous
êtes en situation de réussite que vous
fixez facilement de nouveaux automatismes. De même sur le
parcours, c'est votre attitude confiante qui libère vos
automatismes et vous permet d'être régulier.
La
confiance et le plaisir sont donc deux aspects indissociables de la
réussite et de votre progression que nous
développons pendant notre stage de golf dans le sud de la
France. Maîtriser cette dimension du golf est un point
essentiel de notre stage de golf.
Les technologies modernes utilisées pendant les cours
Bénéficiez des meilleurs conseils d'un pro
expérimenté qui respecte ces principes
fondamentaux et utilise les technologies modernes appliquées
au golf :
Vidéo numérique HD, logiciels d'analyse de swing,
outils pédagogiques et livret de
visualisation.
Le coaching indoor et outdoor vous permettent de profiter au maximum des technologies actuelles.
Nos formules d'enseignement proposent une méthode idéale pour perfectionner votre jeu ou débuter le golf dans les meilleures conditions.
Vous évoluez dans le plaisir et la confiance.
Préférences & Orientations d'une académie
« Le golf est une activité agréable
... merveilleuse à partager »
Philosophie -
Pédagogie -
Contenu technique -
Valeurs humaines -
Objectifs sportifs -
Philosophie d’enseignement
Le golf est une activité agréable.
Le but ultime du jeu consiste à vivre une belle aventure et à partager des moments agréables avec ses partenaires golfeurs.
Notre enseignement s’inspire de cette philosophie.
Dans notre approche du golf, la progression technique passe toujours par le plaisir et l’efficacité.
Les décennies d’expérience et de partage avec les enseignants de la discipline conduisent à cette réflexion commune :
1. Le golfeur a besoin de progrès rapides pour se faire plaisir tout au long de son apprentissage.
2. Il a besoin de simplicité pour devenir régulier sur le terrain et pour vivre agréablement son jeu.
L'enseignement remplit sa mission lorsqu’il procure une amélioration rapide, permet à chaque effort d’être récompensé et construit un swing performant de simplicité.
L'académie délivre son message moderne à travers cette vision très humaine du perfectionnement. Elle propose à chacun d’apprendre le golf et de progresser en identifiant avec précision les éléments fondamentaux de la performance.
Efficacité et plaisir sont au centre de notre enseignement.
L'approche pédagogique
Être sélectif .. bien choisir ses repères .. aller à l'’efficacité !
La performance demande d’aller à l'’essentiel … de faire des choix précis.
Dans notre vision de l'’enseignement, l'’apport technique doit agir directement sur la performance du joueur, améliorer sa trajectoire de balle et rendre son jeu plus agréable.
Notre méthode pédagogique propose de se perfectionner en allant droit à l'’essentiel.
La progression du joueur s’organise autour de trois points centraux :
- Maîtriser la frappe de balle
- Comprendre la dynamique du club
- Développer un swing confortable et naturel.
Les méthodes désuètes.
S’en est maintenant fini des méthodes qui cherchent à remodeler systématiquement le geste du joueur pour qu’il ressemble à un modèle théorique. … car à triturer son geste, on perd souvent le contrôle de son jeu et le naturel de son swing.
Cette époque est révolue, depuis des décennies, où le coach organisait systématiquement ses leçons pour que le swing de ses élèves soit uniformisé sous une seule apparence typée et reconnaissable.
De nos jours, personne ne veut plus entrer dans ce piège. Personne ne souhaite passer des semaines à tergiverser sur la multitude des positionnements, supposés scientifiques et incontournables, pour acquérir un swing solide. … et c’est heureux .. car la complication est stérile, vide de résultat. Elle détourne l'’esprit du joueur des choses essentielles.
L'essentiel.
L'esprit se concentre efficacement sur une ou deux choses au maximum.
Il s’agit donc de faire un choix quant aux éléments sur lesquels on souhaite intervenir.
Focaliser les sensations et l'’attention du joueur sur la dynamique de son club conduit à perfectionner plus rapidement sa frappe de balle et ses trajectoires.
Vers un golf plus agréable.
Loin des méthodes qui imposent à chacun de transformer l'’apparence de son swing, notre pédagogie d’enseignement agit directement pour optimiser les trajectoires du joueur.
Nous aidons le joueur à maîtriser sa frappe de balle en proposant une approche directe et efficace de la technique .. à la fois facile à concevoir pour l'’esprit et simple à réaliser pour le corps.
Le plus court chemin vers la performance est souvent la meilleure option pédagogique. Le choix de l'’efficacité par la simplicité permet de progresser en situation de réussite et de vivre un golf agréable.
Contrôler son jeu, c’est maîtriser ses trajectoires et la dynamique du club.
La balle ne sait pas à quoi pense le joueur .. elle ne sait pas davantage comment le joueur bouge son corps. La seule chose que la balle comprend, c’est le club .. et de quelle manière il se présente à elle.
Comprendre la dynamique du club est essentiel, absolument prioritaire .. car seul le club met la balle en mouvement. Le vol de la balle ne fait que révéler les qualités dynamiques du club.
Un enseignement de qualité commence par une explication précise de ce que le club doit produire. On construit son swing avec simplicité et naturel pour qu’il facilite la frappe de balle.
Penser à son club.
Un constat déterminant : Lorsque l'’esprit se localise sur le corps, il ne peut pas au même moment se localiser sur le club. Trop penser à son geste, c’est risquer de perdre la maîtrise du club.
A choisir, surtout lorsque le joueur est débutant ou en phase de progression, il est préférable de se concentrer sur la dynamique de son club.
… car personne ne sait dessiner un rond d’une main et au même instant dessiner un carré avec l'’autre main.
Penser à peu de choses.
On atteint assez rapidement les limites de l'’esprit et de la capacité à se concentrer sur plusieurs choses.
On peut ne penser à rien, penser à une seule chose, ou penser à deux choses au maximum.
… mais personne ne maîtrise efficacement 3 ou 4 éléments dans le laps de temps très court d’un swing de golf.
Swinguez comme vous écrivez.
Prenons un exemple extérieur au golf : Chacun de nous écrit sans penser à la manière dont il bouge les doigts pour écrire chaque lettre.
On contrôle directement le crayon et la trace qu’il laisse sur le papier.
La mine de crayon sur le papier, c’est comme le club de golf vers la balle.
Ce mode de pensée procure une meilleure régularité, beaucoup de naturel et une grande capacité à perfectionner sa frappe.
Le club bouge le corps.
L'unique raison de bouger son corps est conduite par l'’intention de frappe. Le corps se met en action en réponse à l'’intention de dynamiser le club vers la balle.
Lorsque l'’intention se porte sur l’action du club, le corps fournit souvent un geste très juste. C’est la piste la plus porteuse pour enseigner aux enfants et aux joueurs débutants.
Dans une large mesure, en améliorant l'’image dynamique du club, on induit chez le joueur une réponse améliorée du corps, plus intuitive et très efficace. Lorsque l'’esprit et les sensations se portent sur le club, la technique devient légère pour l'’esprit, très spontanée et facile à répéter pour le corps.
Le corps au service du club.
Optimiser l'’action du corps s’organise en réponse aux qualités de frappe que le joueur souhaite développer.
Décider de modifier le fonctionnement du corps se comprend comme un moyen de faciliter la dynamique du club. Si la frappe peut être améliorée sans modifier le fonctionnement naturel du joueur, il est toujours préférable d’aller au plus naturel.
Toujours garder les choses simples et confortables pour que le golf reste un plaisir.
Le corps parvient souvent à fournir son meilleur résultat lorsque le joueur le laisse réagir en réponse à l’intention de frappe.
S’adapter au joueur et proposer plusieurs options.
Dans l'’enseignement moderne, différentes options peuvent être proposées au joueur afin de respecter sa morphologie, évidemment, son historique, ses préférences et son confort.
Les connaissances accumulées dans le domaine de la biomécanique du golf permettent à l'’enseignant de s’adapter aux caractéristiques individuelles de son joueur : Le pro sélectionne alors les pistes pertinentes. Puis, le binôme pro/joueur les explore afin de déterminer ensemble l'’option la plus efficace et naturelle pour le swing du joueur.
Ce choix pédagogique est déterminant car il offre une grande liberté. Il propose plusieurs solutions pour s’adapter au golfeur et perfectionner son jeu en gardant un swing confortable.
Contrôler son club ou contrôler son geste.
Puisque l'’esprit est limité à un ou deux repères très simples, il s’agit d’être sélectif et de choisir les éléments les plus porteurs de performance.
La précision requise par le golf demande de se focaliser principalement sur la dynamique du club.
Lorsque les sensations et l'’intention se portent sur l'’action du club vers la balle, la frappe est nettement plus précise. L'esprit reste simple. l'’action est fluide, intuitive. Le swing est répétitif.
Le joueur s’exprime toujours avec une meilleure régularité lorsque les sensations et les idées sont épurées .. portées sur l'’essentiel. Cette logique de l'’esprit permet d’aborder le golf avec naturel.
Discerner les objectifs des moyens.
En respectant cette logique fondamentale, le golfeur agit directement sur la performance de son jeu et devient plus autonome dans sa progression.
Il développe une compréhension efficace de l'’action du corps et organise intelligemment ses connaissances techniques. Il perçoit clairement les objectifs techniques (dynamique de frappe, production de trajectoire) et les moyens d’y parvenir (positionnement du corps et dynamique préalable).
Profiter d’une telle simplicité demande une bonne compréhension de la dynamique du swing. Une grande maîtrise du jeu découle toujours d’une approche très juste et épurée de la technique.
Dépasser le stade de la réflexion technique portée sur le geste.
Lorsque le joueur fait passer son corps au second plan et se focalise prioritairement sur la dynamique de son club, il acquiert un contrôle direct sur son jeu. Il développe de nombreuses options techniques et s’amuse stratégiquement à négocier le parcours.
Le golfeur dépasse ainsi le stade de la réflexion technique perpétuelle sur le fonctionnement de son corps pour véritablement s’exprimer sur le terrain, se faire plaisir et partager des moments agréables.
Cette philosophie de la performance s’impose comme la plus efficace des pédagogies ... la plus belle et agréable manière de progresser … très certainement la plus rapide et la plus naturelle.
Le risque de trop penser à son corps.
Lorsque l'’esprit se focalise exclusivement sur l'’action du corps, le joueur ne sait plus où sont ses mains, ne sait plus où se trouve le club, et ne parvient que rarement à ramener efficacement le club sur la balle.
Le contact de balle s’appauvrit .. le vol de balle est inconsistant et les progrès tardent à arriver.
La clé d’une frappe régulière.
Établir un contact de qualité demande de garder une relation directe avec le club et de développer un projet précis quant à la façon de dynamiser la frappe.
Le golfeur contrôle toujours mieux sa frappe lorsqu’il porte son attention et ses sensations sur la maîtrise du club.
Il s’agit d’être sélectif car l'’esprit ne peut se focaliser que sur une ou deux choses, tout au plus. Respecter l'’esprit humain tel qu’il fonctionne permet d’installer le naturel et la régularité dans le swing de golf du joueur.
Contenu technique
Le club est au cœur de la technique.
La seule chose qui bouge la balle, c'’est .. le club.
et la seule chose sur laquelle le joueur agit directement, c'est .. le club.
Le club est donc le lien entre le joueur et la balle.
D’où la Question : Quelles qualités apporter au club pour qu’il produise une balle efficace ?
Ici, la genèse de la technique. La source logique d’où tout découle.
Les différents compartiments du jeu.
La zone de frappe requiert des particularités techniques différentes selon le type de club joué et le compartiment de jeu abordé.
Identifier les facteurs déterminants de la réussite est au cœur de la performance .. au centre de notre enseignement.
Sens de la balle
Gérer efficacement l'inertie
La distance facile
La logique musculaire
Revenir à l'initial
Par quel chemin et par quel énergie
L'enseignement aux enfants
L'enseignement aux débutants
L'enseignement aux joueurs confirmés
L'enseignement aux joueurs des équipes
L'enseignement au haut-niveau
Chaque effort engagé doit apporter des résultats rapides. Dans cette quête, il faut respecter l'’humain tel qu’il fonctionne. La simplicité est la plus belle des qualités.
La performance demande d'aller à l'’essentiel … de faire des choix précis.
Notre méthode d'enseignement oriente la réflexion du joueur vers les critères de performance fondamentaux. Notre approche de la technique va droit à l'’essentiel. Elle permet au joueur de progresser en situation de réussite…
Loin des méthodes qui imposent à chacun de transformer l'’apparence de son swing pour ressembler à un modèle unique, notre méthode d’enseignement s’organise prioritairement autour de l'’efficacité de la frappe, la maîtrise de la balle et la diversité des trajectoires.
Le « golfeur » devient ainsi un « joueur » qui prend plaisir à négocier le parcours .. Il développe de nombreuses options de jeu, s’amuse stratégiquement et dépasse le stade de la réflexion technique perpétuelle pour véritablement s’exprimer sur le terrain et se faire plaisir.
Cette philosophie de la performance s’impose comme la plus efficace des pédagogies ... la plus belle et agréable manière de progresser … très certainement la plus rapide et la plus naturelle.
******************************************************
« Le golf est une activité agréable »
… Notre enseignement s’inspire de cette philosophie.
Les décennies d’expérience et de partage avec les enseignants de la discipline conduisent à cette réflexion commune :
1. Le golfeur a besoin de progrès rapides pour se faire plaisir tout au long de son apprentissage.
2. Il a besoin de simplicité pour devenir régulier sur le terrain et vivre agréablement son jeu.
L'enseignement moderne remplit sa mission lorsqu’il procure des améliorations rapides, permet à chaque effort d’être récompensé et construit un swing performant de simplicité.
L'Académie de Cannes délivre ce message moderne à travers sa vision très humaine du perfectionnement. Elle propose à chacun d’apprendre le golf et de progresser en identifiant avec précision les critères fondamentaux de la performance.
Efficacité, plaisir et simplicité sont au centre de notre enseignement.
******************************************************
« Se faire plaisir passe par la régularité »
La simplicité est probablement la clé de la régularité. Acquérir de la performance par la simplicité demande une compréhension très juste et épurée de la technique.
Il faut être sélectif et choisir l'’option pédagogique la plus performante. Pas de temps à perdre.
« Good Golf is Easy » de Ernst Jones et repris par John Norsworthy :
Le golf doit être facile à comprendre pour l'’esprit, facile à réaliser pour le corps.
C’est évidemment à cela qu’il faut aboutir .. le plus vite et agréablement possible.
La réalisation du swing de golf est suffisamment exigeante pour ne pas encombrer l'’esprit d’une réflexion compliquée. … Ne jamais trop se détourner des choses essentielles et de la performance de frappe. Il faut respecter la logique de l'’esprit et la logique du muscle, telles qu’elles sont présentes en chacun de nous.
« Progresser consiste bien souvent à épurer et à alléger un swing »
C’est précisément pour cette raison que notre méthode
******************************************************
« Se faire plaisir au golf »
Prendre plaisir au golf passe toujours par le contrôle de la frappe de balle et la maîtrise de ses coups.
Un joueur doit installer de la performance dans son jeu et de la régularité. C’est alors qu’il prend plaisir chaque jour et se projette dans un avenir agréable.
Construire un swing performant rend le jeu agréable.
« Progresser rapidement »
L'option la plus rapide vers la performance est souvent la meilleure. En allant à l'’essentiel, notre méthode d’enseignement focalise l'’esprit sur les facteurs de performance déterminants.
Nous déconseillons de se noyer dans le décorticage du geste. Cela altère le naturel et la précision de la frappe ..
« Maîtriser son Golf »
Au cours d’un swing de golf, action brève, l'’esprit de chacun se limite à 1 seul élément de contrôle .. 2 éléments tout au plus.
Il s’agit donc d’être sélectif quant aux éléments contrôlés et d’aller à l'’essentiel.
« Maîtriser le club pour maîtriser la balle »
Notre approche du perfectionnement technique s’organise prioritairement autour du contrôle du club et d’une compréhension précise de la frappe de balle.
« Bouger le club ou bouger le corps »
Le golfeur contrôle toujours mieux sa frappe lorsqu’il porte son attention et ses sensations sur la maîtrise du club. Trop penser à la gestuelle de son corps détourne l'’attention du joueur. La précision requise par le golf demande de se focaliser sur la performance du club.
« Maîtriser ses frappes est la finalité .. le style de swing en est le moyen »
La finalité a plus d’importance que les moyens.
Dans une large mesure, notre pédagogie respecte les aptitudes physiques de chacun, ses préférences et son confort gestuel pour apporter la plus grande justesse technique dans la zone de frappe.
« La Club bouge le Corps »
C’est l'’intention de dynamiser le club et les nuances que l'’on cherche à apporter à la frappe de balle qui conditionnent grandement la réponse efficace, naturelle et spontanée du corps.
Penser son club est toujours plus efficace et régulier que de réfléchir et surveiller son corps.
Notre pédagogie respecte les aptitudes naturelles de chacun, son historique et ses préférences. Le haut-niveau démontre depuis des décennies que les champions réalisent des frappes de balles performantes avec des styles de swings différents d’un joueur à l'’autre.
Le but de l'’enseignement
« La balle ne sait pas comment vous bougez votre corps .. ni à quoi je pensez. La balle ne comprend que le Club »
Comprendre la dynamique du club est essentiel ! … Lorsque l'’esprit comprend ce qu’il faut réaliser avec le club, le corps restitue immédiatement un mouvement plus juste et naturel.
« La source du Contrôle »
Lorsque vous souhaiter écrire ou dessiner une forme géométrique, votre esprit se focalise sur l'’essentiel (l’outil) et votre corps restitue avec précision et finesse.
Imaginez ce qu’il se passerait si l'’on cherchait à contrôler le mouvement des doigts en oubliant la finalité … .
« Good Golf is Easy »
Installer dans son jeu de la performance demande prioritairement :
-
-
-
-
Il prépare les progrès de demain par le fait de maîtriser les aspects essentiels de la performance.
La complication ou la complexification ne sont pas source de régularité .. ni de performance par voie de conséquence.
Le but ultime du jeu consiste à vivre une belle aventure et à partager ces moments agréables avec les autres golfeurs.
La progression technique est un moyen parmi d’autres d’y parvenir. Dans notre approche du golf, la progression technique passe toujours par le plaisir.
Le jeu s’exprime toujours avec une meilleure régularité lorsque les sensations et les idées sont épurées. Cette simplicité demande une grande justesse technique et une bonne compréhension de la dynamique du swing.
Cette méthode épurée et précise permet de se perfectionner en entourant les progrès d’un sentiment fort de facilité et de maîtrise.
La haut-niveau démontre qu’il faut rester simple pour être régulier. Il en va évidemment de même pour tous les niveaux de jeu.
Notre enseignement s’inspire de cette philosophie.
Les décennies d’expérience et de partage avec les enseignants de la discipline conduisent à cette réflexion commune : Aller à l'’essentiel et avancer en situation de réussite s’impose comme la plus efficace des pédagogies ... la plus belle et agréable manière de progresser.
L'académie délivre son message à travers cette vision moderne et très humaine du perfectionnement technique. Elle propose à chacun d’apprendre avec précision et de progresser en plaçant le plaisir et la simplicité au centre de l'’enseignement.
Cette méthode épurée et précise permet de se perfectionner en entourant les progrès d’un sentiment fort de facilité et de maîtrise.
La haut-niveau démontre qu’il faut rester simple pour être régulier. Il en va évidemment de même pour tous les niveaux de jeu.
Le jeu s’exprime toujours avec une meilleure régularité lorsque les sensations et les idées sont épurées. Cette simplicité demande une grande justesse technique et une bonne compréhension de la dynamique du swing.
Aller à l'’essentiel en apportant un message simple est la meilleure pédagogie pour se perfectionner rapidement et agréablement.
3 |
Suivant |
|||||||
▲ |
||||||||
< |
G |
E |
> |
CONTACTEZ - NOUS !
Pour tout renseignement sur les stages, les séjours Golf avec Hôtel et nos différentes formules...
Rendez-vous sur la PAGE CONTACT
Stages en région PACA
Tarif par personne : 590 euros
Leçons de Golf
Hébergement en Hôtel 3* ou Hôtel 4*
Séjour golf-hôtel
Animations Evénementielles
Team building
Incentives
Animations fédératrices
Pour tout savoir sur nos journées Golf événementielles, incentives, Team Building et séminaires.
De la découverte à l’initiation au jeu sur le parcours, les cours d’enseignement pour débutants permettent de faire agréablement ses premiers pas dans le golf jusqu’à obtenir la carte verte. Cette même méthode d’enseignement profite tout autant au joueurs confirmés et aux joueurs de haut niveau.
La simplicité qui permet d’aller droit à l’essentiel représente la qualité la plus certainement garante de progrès, jusqu’à épurer la compréhension du jeu et ses repères techniques au plus strict minimum pour performer.
Nous sommes à votre entière disposition pour vous renseigner sur les différentes formules d'enseignement dispensées dans le sud de la France.